Category Archives: Restaurants

TheWineBlog.fr, articles sur visites à des bons restaurants, ceux qui ont une bonne cave et aiment le vin

Le Pied de Nez, Le Castellet (Var)

Le Pied de Nez est tout simplement le seul restaurant autour de Toulon qui mérite le détour. Benjamin Lagorce est unique par ici parce qu’il fait une recherche approfondie du produit, il achète chez les producteurs pour de vrai. Pas de cuisine d’auteur, mais tout simplement des plats sincères avec des matières premières d’exception qui laissent transparaitre le goût de terroir.

Ainsi on trouvera régulièrement sur la liste du bœuf de l’Aubrac ou de Salers, du cochon noir de Bigorre, des fromages de chèvre de Signes. Et une liste intéressante de vins, tendance «naturel », qui doit dérouter le client d’ici, habitué à voir toujours les mêmes vins ennuyeux sur les cartes locales.

En été, la belle terrasse située dans l’enceinte murée du village médiéval du Castellet donne une vue spectaculaire des vignes de Bandol et de la mer. En hiver, la salle assez minuscule et cosy protège du mistral.

Continue reading

La Petite Maison de Cucuron (Eric Sapet)

Eric SapetLa dernière visite remontait à Octobre 2007, à l’époque j’avais envoyé mon ami Eric Sapet à un festival de la truffe d’Istrie en Croatie, et à son retour il avait préparé un repas convivial inspiré de la truffe blanche dans sa nouvelle Petite Maison. Depuis, j’ai essayé plusieurs fois de réserver, mission impossible ! Pas étonnant, quand une maison sert une cuisine de passion à prix doux, le succès est assuré.
Ce samedi, j’ai eu la chance de trouver une table pour 4, avec nos amis Marie Rose et Michael. Et nous voilà partis pour le Luberon, dans ce village qui doit être un des plus beaux de Provence, avec ses lavoirs, sa tour de l’horloge, ses remparts, et son immense bassin de l’étang entouré de vieux platanes. C’est à côté de cette piscine que se trouve La Petite Maison de Cucuron (Place de l’Etang, Cucuron, 04 90 68 21 99). Le samedi à midi Eric anime des cours de cuisine au rez-de-chaussée, nous arrivons pendant la préparation d’une crêpe soufflée.
La maison est vraiment petite, la cuisine fait 4m²… Si dans les vignes les rendements doivent rester faibles, en cuisine ça doit être le contraire, puisque quatre centiares ici suffisent pour régaler 40 convives d’une cuisine honnête, goûteuse, créative et joviale comme son auteur, les cuissons toujours parfaites, les plats bien soignés, le service de Patrick et Camille amical et compétent.

Continue reading

MooM Restaurant, Six Fours

Je suis toujours curieux quand un nouveau restaurant ouvre sur le littoral Provençal, tout près de chez moi. On ne s’attend pas de voir un projet ambitieux se concrétiser sur la Plage de Bonnegrace à Six Fours les Plages [1]. L’aspect extérieur et le nom du Moom Restaurant (56 promenade Charles de Gaulle – Six Fours les Plages, 04 94 07 16 54) invitent à approfondir. Moom : qu’est-ce que ce palyndrome peut vouloir dire ? Une recherche rapide : est-ce le mot Thaï “moom” (มุม) qui veut dire “coin” – un coin d’orient à Brutal Beach ?
Moom: maki
L’architecture du cabinet Architec de Michael Shorm est intéressante, en bois et béton, avec des larges baies vitrées et une grande terrasse donnant sur cette magnifique Baie de Sanary. On a presque envie d’y vivre… Une cuisine ouverte émanant des senteurs d’épices orientales, des cuisiniers en tenue noire, un comptoir à l’ambiance « hip and happening», le lieu est attractif, je l’imagine en été avec les vitres ouvertes sur la terrasse avec des parasols, un peu pour oublier le Mistral glacial qui souffle ce soir dans ce « spot » bien connu des véliplanchistes… La salle est pleine, heureusement que nous avons pensé de réserver notre table pour quatre. Sous le plafond assez bas du côté de la terrasse, la salle est un peu bruyante, mais on s’y habitue.

Continue reading

Barcelona : Mon Vínic – espace restaurant, bar à vins et centre documentaire du vin

Rendez-vous le mercredi soir 18 février avec Joan Gómez Pallarès pour découvrir cet incroyable laboratoire de sensations viniques et gustatives, certainement unique au monde, qui s’appelle Mon Vínic (c/ Diputació 249, Barcelona – Eixample, +34-932726187) (en catalan, « monde vinique »). Etonnamment assez peu connu malgré le niveau d’ambition du projet et l’investissement colossal qui a permis de le réaliser, il s’agit d’un lieu sensationnel de rencontre des passionnés du vin, rendu magique par :
• la richesse de sa collection de vins, des milliers de bouteilles du monde entier, y compris des vins de Malaga très anciens (1795), tous disponibles pour la dégustation ou les repas à des prix comparables ou prix caviste, y compris celles qui ont reposé quelques années en cave (le vieillissement est gratuit !).
• son architecture incroyable en bois, béton et inox signée Alfons Tost,
• son centre documentaire, une bibliothèque de livres et revues sur le vin du monde entier avec plusieurs terminaux pour se connecter à internet ou à la base de données de la cave.
• l’extraordinaire compétence et gentillesse de ses sommeliers sous la direction de César Cánovas et Isabelle Brunet,
• la créativité fortement ancrée dans le terroir de son chef Sergi De Meià, dont les plats peuvent se déguster dans son « espace culinaire », où une quarantaine de convives assis à deux longues tables blanches accompagnent leur repas avec des vins choisis de cette incroyable cave par moyen d’écrans tactiles (PC tablette) qui donnent accès à toute la base de données vinique du lieu, y compris les photos des étiquettes, les informations sur les domaines, etc.
• la sélection de vins au verre au verre ou au demi-verre, chaque jour une cinquantaine d’étiquette sont disponibles dans l’espace culinaire ou dans le wine bar à des prix ridiculement bas.
• la salle de cours et conférences, utilisée pour des laboratoires du goût
• le wine bar, lieu de détente et dégustation
César Cánovas dans la bibliothèque

Continue reading

Barcelona : Restaurant Rosal34

Mardi soir 17 février 2009, deuxième étape gastronomique de ma permanence barcelonaise, Rosal34 (c/ del Roser 34, Barcelona – Poble Sec, +34-933249046) est le restaurant de tapas résolument contemporaines et raffinées de Oscar Adelantado (en salle) et le chef Josep Nicolau. Le restaurant est fermé le dimanche, le lundi midi et les jours fériés.
Assis dans cette belle salle moderne, nous commençons par une série de trois tapas à partager:
Tàrtar de tonyina amb soja, mostassa Antigua, ous de salmó i fulls verds – un tartare de thon au soja, moutarde et caviar de saumon, épicé comme il faut, gouteux
Mozzarella i tomàquet sec italià – mozzarella et tomates séchées, assez simple et léger
Cecina de Lleó amb formatge Idiazàbal – succulente viande IGP des trains postérieurs du bœuf issue de la province de León, séchée et fumée d’une belle couleur rouge foncée, accompagnée de fines tranches de fromage de brebis basque Idiazábal, que je trouve similaire au pecorino di Pienza.
Oscar et Eva du Rosal34

Continue reading

Barcelona : Gresca Restaurant

De retour dans la capitale catalane pour le rendez-vous annuel Mobile World Congress, le soir devient l’occasion de pérégrinations gastronomiques dans cette ville si riche en culture alimentaire. Encore une fois je me laisse guider par les conseils de mon ami Joan Gómez Pallarès, linguiste et auteur du blog De Vinis et fin connaisseur de tout ce qui est bon en Catalogne (et ailleurs…).
Le lundi est une soirée difficile même à Barcelone, mais ce lundi 16 février 2009 je trouve une table chez Gresca (c/ Provença 230, Barcelona – Eixample, +34-934516193), le site web minimaliste ne mentionne pas les jours d’ouverture, il semblerait que la fermeture soit le dimanche et le samedi midi. Le chef Rafael Peña présente une carte très intéressante conjuguant tradition et création d’auteur, plus axé sur la précision des cuissons et de la présentation que sur les techniques moléculaires… La beauté des plats est remarquable, surtout les entrées comme le “Anec fumat amb llagostins”, une langoustine enveloppée de fines tranches de canard fumé de manière à imiter la carapace du crustacé, aussi agréable en bouche que pour les yeux. Autre exemple, le « Carpaccio de Pop amb butifarra negra », vraie mosaïque de tranches blanches de poulpe sur un fond de boudin noir avec un cadre d’herbes aromatiques. Pour les photos, j’ai « emprunté » les images au excellent photo-blog de Encatadisimo, mon téléphone ayant décidé de vider ses batteries pour la journée…
Carpaccio de Pop amb butifarra negra

Continue reading

Un Coin De… enfin à Sanary un bar à vin pour passionnés du vin !

Il aurait été difficile d’imaginer, il y a quelques années, qu’un jour le littoral Provençal, patrie des meilleurs rouges de Provence et pourtant zone gastronomiquement totalement sinistrée, aurait enfin un bar à vin avec une sélection intéressante, intelligente et originale.
C’est en lisant le blog des Dupéré-Barrera, tout juste avant Noël, que j’ai appris de l’ouverture d’un bar à vins à quelques minutes de chez moi! Il s’agit de « Un Coin De », installé dans le « Grand Hôtel des Bains » de Sanary et animé par Marco Royer, anciennement au bar à vins “D’un Coin à l’Autre” à Toulon.
Plateau de Charcuterie
Marco parle de vin comme quelqu’un qui se passionne d’un sujet qu’il connait intimement, partageant ses expériences viniques avec ses clients. Nous y sommes allés entre les deux fêtes, avec le clan Dupéré Barrera, vignerons en Provence et avec Francis et Jeanne Boulard, vignerons en Champagne et blogueur aussi.

Continue reading

La Villa Madie, Cassis

Persistant dans ma quête de bonnes adresses sur ce littoral provençal si beau, mais sinistré du point de vue gastronomique, j’ai suivi le conseil de mon ami Jean Pierre Giannoli, et pour un déjeuner d’anniversaires j’ai réservé dimanche 14 septembre 2008 à La Madie. Avec un macaron du guide rouge, il s’agit du deuxième restaurant de Jean-Marc Banzo (chef du Clos de la Violette d’Aix-en Provence), situé dans un cadre spectaculaire entre les Crêtes et Cassis. Le temps permettait de manger sur la terrasse, avec sa vue paradisiaque de la mer et ses fjords qui la dominent vers l’est.
La Madie

Continue reading

El Celler de Can Roca

El Celler de Can Roca (Gérone, Catalogne, Espagne) était depuis longtemps sur ma liste de restaurants à visiter. En février à Barcelona j’avais rencontré le confrère bloggeur Joan Gómez Pallarès, qui m’avait donné une opinion très positive des trois frères Roca, en ajoutant qu’ils avaient une nouvelle salle avec une surface doublée mais avec le même nombre de tables qu’avant. J’avais aussi lu les articles de François Bruschet sur Can Roca.
El Celler de Can Roca
El Celler de Can Roca est sans doute une de mes expériences culinaires plus mémorables, je les compare avec Troisgros. Et à 279€ pour 2 personnes avec 19 plats et 9 vins au verre, on peut presque dire que c’était une aubaine (le menu dégustation est à 100€).

Continue reading

Restaurants rares sur le littoral Provençal : bons, beaux et assez bon marché

Le déclin de notre pouvoir d’achat en France se manifeste clairement dans la restauration – que peut faire notre monarque, sauf nous envoyer acheter de la brioche ? Dans un article récent j’écrivais du rapport qualité prix extraordinaire que l’on peut trouver dans une grande ville comme Barcelone, et je faisais allusion à la rareté des restaurants beaux, bons et assez bon marché de notre littoral Provençal, particulièrement touché par la crise du pouvoir d’achat. Sauf exceptions, à différence des régions voisines (en France, Italie et Espagne), notre littoral est condamné par son tourisme de masse à une offre quand même assez chère et limitée, répétitive, ennuyeuse, et à quelques rares établissements très chers et étoilés, faute de mieux, selon des critères nettement moins sévères que ceux du reste du pays.

Continue reading