Visite du Président de Slow Food à Nancy

Grand jour, que ce vendredi 25 février 2005, non seulement nous accueillons le Président de Slow Food France, Jean Lhéritier, ainsi que Mélanie Fauconnier, chargée du développement, et, pour ne pas faire les choses à moitié, Vincent Legrand, du domaine de La Rectorie et de La Preceptorie nous fait, également, l’honneur de sa présence.


Pour cette soirée, nous avons un peu mélangé les genres, entre le club de dégustation de la MJC Bazin et Slow Food, quoique pas mal de personne du club fassent partie de Slow Food. C’est l’occasion, pour les non-adhérents de découvrir la philosophie du mouvement et pour les adhérents de voir le Président en chair et en os, ce qui est rare. Il est vrai que Nancy, vu de Montpellier, c’est l’autre bout de la France, vis versa et réciproquement.
Jean a donc présenté, en termes choisis, les tenants et les aboutissants de Slow Food, ensuite nous sommes passés de la théorie à la pratique avec la dégustation préparée par Vincent Legrand.

Degust02.jpg

Voici la liste des forces en présence :
Domaine la Préceptorie de Centernach, Terres Nouvelles 2004 (blanc)
Échantillon de grenache gris entrant dans la cuvée l’argile (blanc)
Domaine la Préceptorie de Centernach, la Coume Marie 2004 (rosé)
Domaine la Rectorie, la Goudie 2004 (rosé)
Domaine la Préceptorie de Centernach, ZOÉ 2003
Domaine la Préceptorie de Centernach, Terre Promises 2002
Domaine la Rectorie, Collioures, Col del Bast 2003
Domaine la Rectorie, Collioures, Coume Pascole 2002
Domaine la Rectorie, Banyuls, muté sur grain 2003
Domaine la Préceptorie de Centernach, Aurélie Maury 2003

Petit préambule : Il se dégage de cette dégustation une impression de qualité et de maîtrise sur l’ensemble des vins dégustés. Après, comme il faut bien choisir, je me permets de vous soumettre mes préférences, tout ceci à un instant « t », bien entendu.

Pour commencer j’ai apprécié le rosé « La Goudie 2004 », une jolie robe, entre le rouge et le rosé, un nez flatteur et la bouche qui suit, un très bon rosé de repas.
Ensuite, la cuvée « Terres Promises 2002 » tient toujours très bien ses promesses, une robe noire, un nez de fruits noirs bien mûrs, une bouche soyeuse et fraîche. Il y a beaucoup de charme dans ce vin.
Mon choix s’est ensuite porté sur la cuvée ‘ Coume Pascole », qui est, depuis un certain temps déjà, mon vin sec préféré à La Rectorie, tout y est matière, finesse, élégance et équilibre, un très grand vin, à réserver aux repas du dimanche.
Pour terminer, un peu de sucre. Le Maury pour son fruit immédiat et sa belle matière passe d’une courte tête devant le Banyuls plus élégant et racé mais moins facile à cerner en cette fin de dégustation.

Je tiens à remercier chaleureusement, Mélanie, Jean et Vincent pour leur sympathique participation, c’est bien pratique de faire travailler les autres à sa place.

Les dégustations à venir :
Pour le club de la MJC Bazin
En mars : Quelques grands Bordeaux 2001
En avril : Découverte des vins de Savoie, Mondeuse et Rousette

Pour Slow Food Nancy Lorraine
En avril : Présentation des produits des « Frissons de Fanny », glacier à Nancy
En Mai : Repas “Chez Elle”, pour célébrer le printemps

Stephane P.

Slow Food a toujours besoin de nouveaux adhérents, si cela vous tente je suis à votre disposition.
03 83 51 61 54
http://liaisons.oenophiles.free.fr/serendipity/

1 thought on “Visite du Président de Slow Food à Nancy

  1. bankair

    SlowFood ? Ca me rappelle une chanson d’Astonvilla.

    Sinon, je compte bien revenir, je voulais faire mon éducation en matière de vin. Grande idée que ce blog, félicitations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *