Gestion du changement

La dépêche de l’AFP rapportant le menu qu’a offert Barroso à Bush le 22 février dernier fait mention d’un champagne servi avec le dessert.

Ça m’a fait penser à La Ve République aux fourneaux*. Grande avait été ma surprise de constater que la tradition de servir ce vin en fin de repas était toujours vive à l’Élysée.
Servir un champagne à des papilles saturées, c’est se préparer à un rendez-vous manqué.

Avec des sommeliers dédiés, la France de tout en haut est à même de s’émanciper. Et bien non. Ça reste un grand mystère pour moi.

* La Ve République aux fourneaux, de Joël Normand et Pierre Doncieux, éditions La Table Ronde

3 thoughts on “Gestion du changement

  1. Francis B.

    Bonjour,

    Oui, c’est regrettable que les vieilles coutumes et vieilles habitudes de servir le champagne à la fin du repas pour porter un toast en l’honneur des invités, sceller avec *éclats* des retrouvailles, des alliances ou de nouvelles conventions, persistent en dépit du parfait accord un plat / un vin.

    Cependant, le choix de la Maison Bollinger, avec ce Grande Année 1997 me parait être de bon goût.
    Bollinger fait partie des fleurons de notre pétillante région.
    Aussi, l’accord sur glace au fromage blanc et figues avec ce vin millésimé souple, charpenté et expressif ne semble pas de mauvais goût.
    Même si ce Grande Année aurait été apprécié à sa plus juste expression et dans sa plénitude, à l’apéritif, j’en conviens, cependant.
    Si il avait fallu en choisir un,
    pour accompagner ce plat,
    et pour cette occasion,
    j’aurais choisi celui là.
    (amha)

  2. Mike Tommasi

    Laure, il me semble que cette habitude française de boire un vin sec et petillant avec le dessert est aussi problematique que la “tradition” de boire un apéritif doux (en général un Porto de supermarché) ou une boisson anisée (encore pire pour le palais). C’est le monde à l’envers.

    Que cela se fasse aussi dans les hautes sphères de notre gouvernement, je trouve que c’est presque rassurant 😉

    Amitiés

    Mike

  3. BOUCHER

    POURQUOI LE LIVRE LA 5EME REPUBLIQUE AUX FOURNEAUX N4AFAIT L’OBJET D’AUCUNE PUB JE TROUVE CELA DOMMAGE POUR UN SI PRESTIGIEUX CHEF DE CUISINE AYANT FAIT UN CHEMIN SI PRESTIGIEUX

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *