Foie gras et bière Cantillon

Patrick Chazallet 2005-01-31T00:49:25+00:000000002531200501 Accords mets et vins

Un accord intéressant ce dimanche midi : un foie gras de canard mi-cuit fait maison, sans autre ajoût que du sel et du poivre, avec un bière Cantillon Grand Cru.


Cette bière de fermentation spontanée (la dernière au monde), non pasteurisée et élevée 36 mois en barriques n’a plus aucune bulle et est servie dans des Spiegelau Authentis numéro 2.
Le foie gras disparait complètement derrière la bière lorsqu’on boit celle ci, mais la première bouchée de foie gras ensuite est plus pure, comme débarassée des saveurs pertubatrices, plus cristalline en quelque sorte. Et ce curieux phénomène se retrouve à chaque première bouchée de foie gras (avec ou sans pain, en l’occurence pain au maïs légèrement raidi au grille pain). Une sensation nouvelle pour moi.

Patchaz

“Foie gras et bière Cantillon”

  1. Mike Tommasi :

    On la trouve où, la bière Cantillon?

    Si ces bières étaient plus disponibles en France, on pourrait sortir de l’impasse de certains mets particuliers qui ne se marient pas (dans le sens habituel de 1 + 1 = 3) avec nos vins. PAs facileemnt du moins.

  2. Patrick Chazallet :

    Je l’ai rapportée de mon dernier voyage à Bruxelles. En France, je n’ai aucune idée d’où on peut la trouver, mais ils font partie des “gens de métier”. les autres (Dagueneau, Bordelet, Graillot, Kreidenweiss, etc peuvent peut être te renseigner.

  3. Joao :

    Salut Patchaz,

    Je croyais que les lambics (Gueuze, etc.) étaient faites avec des ferments sauvages. J’ai assisté autrefois une série de la BBC (The Beer Hunter) qui emphatisait ça. Auront-elles aussi succombé à l’industrialisation?

  4. Patrice :

    A Paris on trouve la bière Cantillon à la Maison du Whisky, 20 rue d’Anjou. J’ai essayé toute la gamme : à vrai dire, l’acidité de ces bières est tellement énorme, que je trouve ça imbuvable. A chacun son goût!