Zinfandel, Primitivo, Ruster Ausbruch

Mike Tommasi 2007-11-30T10:33:43+00:000000004330200711 Dégustations de Vins

Petite dégustation de Zinfandel et Primitivo dimanche dernier, sous l’enseigne Slow Food, au chai des Dupéré Barrera à Toulon. Larry Martin de Slow Food Russian River, nous a présenté les vins de Dashe, Bella et Seghesio. De mon côté j’ai trouvé des Primitivo (c’est le même cépage) des Pouilles de chez Feudi di San Marzano. Les convives ont tous collaboré leur plats à cette auberge californienne…

Seghesio Dashe & Bella Zinfandel


Des zin, tous de l’appellation Russian River, nous avons apprécié celui de Seghesio, vin de base à $10, bien plus équilibré que le Dashe ($20) ou le Bella, ce dernier trop concentré sans finesse, une bête à points Parker, ou comme dirait Hervé Bizeul, un 95A… Le Seghesio est frais, il respire et laisse respirer, les autres essayent de pousser trop loin avec la surmaturité, le degré. Un vin agréable et terriblement pas cher pour un californien !

Chez les Primitivo, le vin de base un peu décevant, le Vignes de 60 Ans (bouteille de .75 tres grosse, deux fois le poids a vide d’une bouteille normale) sur le même diapason que les zin, un peu trop bodybuildé.

Ensuite Cappello di Prete de Candido, recommandé par Filippo Ronco de Vinix.it qui a demandé à la maison Candido de nous l’envoyer (merci!), que je croyais un Primitivo mais c’est en fait un vin des Pouilles issu de Negroamaro, à la couleur on dirait un nebbiolo, intéressant et délicat, presque septentrional, mais dommage de l’avoir dégusté après des vins hyper concentrés, méitait de passer en début de dégustation.

Barrera et Dupéré

Pour finir avec les rouges, un Nowat 2004 de la maison (de Manu et Laurent), CabS+Car+Mou subtil droit tendu charpenté, même les américains affirment que c’est le meilleur vin de la journée!

En conclusion le Ruster Ausbruch de Wenzel, toujours surprenant pour les 2-3 présents qui goutaint pour la première fois un grand vin de botrytis, superbe équilibre et acidité phénoménale, énormément de sucre et aucune sensation de lourdeur, parfait avec un gâteau de carottes maison (la mienne) servi avec sirop au safran et tranches de clémentines. On finit sur une note de légèreté!

: Ausbruch, Primitivo, Rust, Vin @fr, Zinfandel