Kvevris, Marani et Kakheti

Mike Tommasi 2006-10-26T21:51:31+00:000000003131200610 Vin @fr

georgia.gif

Attention, à la fin de ce mesage il y a un clip vidéo très amusant, donc lisez jusqu’à la fin!

Il existe un pays très beau, sur les rives de la Mer Noire, avec des montagnes très hautes et un climat idéal pour la viticulture : la Géorgie


Il est fort probable que le vin tel que nous le connaissons aujourd’hui soit né ici, il y a 7000 à 9000 ans. Ce qui est étonnant, c’est que dans beaucoup de chais le vin (blanc et rouge) est produit exactement comme il y a 6000 ans, en laissant les raisins foulés fermenter (sur les peaux) dans des grandes qmphores en terre cuite nommées Kvevris enfouies dans les sous-sols des caves (Marani). Le vin reste dans les Kvevris entre quelques mois (en général, l’hiver) et 50 ans. A la fin on ouvre la Kvevri et on tire le vin comme l’eau d’un puits.

Cette tradition est encore vivante dans la région du Kakheti, à l’a frontièe est avec l’Azerbaijan. Pour des détails intéressants sur l’oenologie georgienne, voir Wikipedia.

Il va de soi qu’un tel système est fascinant, surtout pour les adeptes de l’extremisme bio/biodynamique comme les italiens Cornelissen et Gravner qui ont adopté cette technique ancestrale sans hésiter.

De toute façon, même dans le berceau de la viticulture la technologie GSM est arrivée, et l’opérateur MAGTI a choisi de tourner son spot publicitaire, célebre en Géorgie, dans une ancienne Marani. Vous pouvez le visionner en cliquant sur Play.

Visionner sans une fenêtre Media Player

Je me demande si Josko Gravner est tombé amoureux des Kvevris après avoir vu ce spot ; en effet, il me semble qu’un des acteurs lui ressemble pas mal!

(mais est-ce que le champ magnétique des portables nuits à la fermentation biodynamique souterraine?)

Luk

(traduit de l’italien par Mike Tommasi)

“Kvevris, Marani et Kakheti”

  1. Ségolène :

    Extraordinaire, je visualise enfin ce que je lisais dans les inscriptions et déchifrais sur les stèles quand je préparais mathèse sur le vin dans l’Asis LMineure antiqur, c’est même assez émouvant.
    Quand au clip, il est vraiment drôle.