Kvevris, Marani et Kakheti

georgia.gif

Attention, à la fin de ce mesage il y a un clip vidéo très amusant, donc lisez jusqu’à la fin!

Il existe un pays très beau, sur les rives de la Mer Noire, avec des montagnes très hautes et un climat idéal pour la viticulture : la Géorgie


Il est fort probable que le vin tel que nous le connaissons aujourd’hui soit né ici, il y a 7000 à 9000 ans. Ce qui est étonnant, c’est que dans beaucoup de chais le vin (blanc et rouge) est produit exactement comme il y a 6000 ans, en laissant les raisins foulés fermenter (sur les peaux) dans des grandes qmphores en terre cuite nommées Kvevris enfouies dans les sous-sols des caves (Marani). Le vin reste dans les Kvevris entre quelques mois (en général, l’hiver) et 50 ans. A la fin on ouvre la Kvevri et on tire le vin comme l’eau d’un puits.

Cette tradition est encore vivante dans la région du Kakheti, à l’a frontièe est avec l’Azerbaijan. Pour des détails intéressants sur l’oenologie georgienne, voir Wikipedia.

Il va de soi qu’un tel système est fascinant, surtout pour les adeptes de l’extremisme bio/biodynamique comme les italiens Cornelissen et Gravner qui ont adopté cette technique ancestrale sans hésiter.

De toute façon, même dans le berceau de la viticulture la technologie GSM est arrivée, et l’opérateur MAGTI a choisi de tourner son spot publicitaire, célebre en Géorgie, dans une ancienne Marani. Vous pouvez le visionner en cliquant sur Play.

Visionner sans une fenêtre Media Player

Je me demande si Josko Gravner est tombé amoureux des Kvevris après avoir vu ce spot ; en effet, il me semble qu’un des acteurs lui ressemble pas mal!

(mais est-ce que le champ magnétique des portables nuits à la fermentation biodynamique souterraine?)

Luk

(traduit de l’italien par Mike Tommasi)

This entry was posted in Vin @fr on by .

About Mike Tommasi

~~~EN I live in Provence, around Bandol AOC, on the shores of the Mediterranean. My profession, which has nothing to do with wine or food, allows me to travel a lot, plus I am a volunteer organizer of Slow Food, so I organize food and wine events and I am lucky to have plenty of occasions to sample all the wonderful terroirs of the world. I created this blog as a community outlet for stories and information about wine and food, with a lot of help from my friends. ~~~FR Je vis sur le littoral de Provence, atour de l'AOC Bandol. Ma profession, qui n'a rien àvoir avec le vin ou l'alimentation, m'oblige à voyager loin et souvent ; en plus, en tant que bénévole de l'association Slow Food. Ainsi, j'organise pas mal d'événements oeno-culinaires, et j'ai la fortune d'avoir pas mal d'occasions pour découvrir toutes les bonnes choses issues des terroirs du monde entier. J'ai créé ce blog comme véhicule pour un groupe d'amis collaborateurs qui aiment raconter des histoires sur le vin et le bon manger. ~~~IT Abito in Provenza mediterranea, vicino alla AOC Bandol. La mia professione, che non ha nulla a che vedere con il vino o il mangiare, mi permette di viaggiare spesso e dappertutto, e in più sono un organizzatore dell'associazione Slow Food, quindi organizzo eventi eno-gastronomici e ho molte occasioni per scoprire gli eccellenti prodotti dei numerosi terroir del mondo. Ho creato questo blog come veicolo per una comunità di amici che amano scrivere sul vino e sul buon mangiare.

1 thought on “Kvevris, Marani et Kakheti

  1. Ségolène

    Extraordinaire, je visualise enfin ce que je lisais dans les inscriptions et déchifrais sur les stèles quand je préparais mathèse sur le vin dans l’Asis LMineure antiqur, c’est même assez émouvant.
    Quand au clip, il est vraiment drôle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *